dolmen

MÉgalithes des Yvelines

Guide de promenade

Vocabulaire

- Allée couverte : sorte de dolmen composé d'une antichambre parfois décorée (sans inhumations) et d'une chambre funéraire.

- Dolmen : table de pierre servant de "caveau de famille".

- Menhir : Pierre dressée dont on ignore la fonction.

menhirMégalithes yvelinois

- Bonnières sur Seine

Sépultures en fosses (tombes enterrées irrégulières, sans entrée). Au centre culturel Louis Jouvet.

- Brueil en Vexin

Allée couverte dite de la Cave aux Fées. A 700 m. au NNO de l'église. Prendre la sortie NO de l'agglomération, la RN 313 vers Sailly, puis le chemin de terre montant à flanc de coteau.

On y trouva les restes de 205 individus sur deux couches, des armatures de flèches, une hachette pendeloque. Le radiocarbone a donné la date de 2 200 ans avant J.-C. Remarquer la gravure d'une lame de hache emmanchée.

Au-dessus de ces vestiges, on décela les traces d'un foyer gaulois et d'un foyer romain.

- Epone

Dolmen de la Justice, à Elisabethville, non loin de la limite d'Aubergenville. En partie détruit. On y a trouvé les restes de soixante personnes, des haches, des grattoirs, des lames. Le tout était disposé en couches séparées par un dallage.

Un crâne était trépané.

- Guitrancourt

Menhir de la Pierre Drette, aussi appelé Pendant d'oreille de Gargantua. Au Sud de l'agglomération, au lieu-dit les Pierres blanches, à flanc de coteau.

- Les Mureaux

Allée couverte dite les Gros Murs, rue des Murets n°19. Elle est entièrement couverte d'un tumulus. 60 corps étaient allongés dans l'axe de la chambre, en deux couches séparées par un dallage. Les enfants étaient inhumés au NE. Il y avait aussi de la céramique campaniforme et une petite lame de poignard en cuivre.

- Saint Germain en Laye

Dans les fossés de l'ancien château devenu Musée des Antiquités nationales, on a transporté plusieurs mégalithes de la région, notamment le Trou aux Anglais d'Aubergenville, l'allée couverte de Conflans Sainte Honorine et celle dite du Mississipi à Marly le Roi.

Dans le musée, la salle II (Néolithique) contient du mobilier funéraire trouvé dans plusieurs allées couvertes.

- Saint Léger en Yvelines

Dolmen de la Pierre Ardroue, aussi nommé Pierre sacrée, Pierre du mal, Pierre druidique. Pour y aller voir la carte IGN n° 402 de la forêt de Rambouillet.

Première solution : Prendre la sortie N de Saint Léger vers Montfort (D 138). Laisser à gauche le cimetière, contourner la butte d'un château. Tout de suite, se trouve une fourche : prendre la branche de gauche. Au bout de 250 m, nouvelle fourche, prendre aussi la branche de gauche. Après un km on passe devant le château de Princourt (à gauche), 700 m. après se trouve la pierre.

Deuxième solution : prendre la route vers Condé sur Vesgre (D 936). On traverse un marais, puis on passe devant une maison allongée à droite (maison l'Archet). Garer et continuer ... pied par la route forestière du Parc Chevalier. Tourner à droite au bout de 500 m., tourner encore une fois à droite.

Le dolmen servit autrefois d'abri à bétail.

Sources

Guide du patrimoine en Ile-de-France, Hachette, 1992.

Histoire de Meulan et de sa région, M. Lachiver, 1965.

Note réalisée avec l’aide du Service archéologique des Yvelines

dolmen4